Définir la marque employeur doit refléter le cœur de l'entreprise. Ce n'est pas de la poudre aux yeux. Elle se ressent. Elle est complexe, vraie, authentique. Ce qui fait l'unicité de l'entreprise brille et dessert tant le processus de recrutement que l'expérience de l'employé mobilisé et bien d'autres aspects encore. Il est l'heure de l'introspection.
Besoin d’un suivi personnalisé, de la phase d’audit à la mise en place d'une stratégie de communication RH à long terme? Nous vous aidons à positionner votre entreprise comme un employeur de choix, tout en vous apportant des résultats concrets mesurables.
Dans un environnement de recrutement et de fidélisation de plus en plus concurrentiel, la marque employeur est un levier incontournable pour attirer, fidéliser et engager les meilleurs talents. En valorisant son entreprise comme un employeur de choix, la marque employeur forte permet de :
Une image et une réputation employeur positives attirent naturellement plus de candidatures spontanées et de profils qualifiés en adéquation avec les besoins organisationnels. Accélérant ainsi le processus de recrutement et de sélection, les coûts sont réduits et l’efficacité des processus accrue.
Les talents cherchent aujourd'hui des entreprises dont les valeurs, la culture et les opportunités de développement professionnel correspondent à leurs attentes, leurs intérêts, et leurs ambitions.
Des collaborateurs heureux, mobilisés et alignés avec les valeurs de l'entreprise ont tendance à connaître un sentiment d’appartenance et d’engagement envers les objectifs et l'organisation plus important, et choisissent donc de demeurer à l’emploi, en adhérant à la culture organisationnelle et en la faisant naturellement rayonner à l’externe.
Une marque employeur bien développée et authentique améliore la perception de l'entreprise tant à l’interne qu'à l’externe, et constitue un atout de taille dans l’attraction de talents comme dans le rayonnement de l’image de marque sur son marché.
Les enjeux sont nombreux : une marque employeur solide permet de construire une réputation qui dépasse les seules frontières de l’entreprise, en influençant positivement votre attractivité. Quelle que soit votre réalité organisationnelle, investir dans la marque employeur est une démarche stratégique. Ensemble, nous explorons une démarche efficace :
Les impacts de la marque employeur peuvent être mesurés à travers plusieurs indicateurs clés de performance (KPI), tels que :
• Le taux de conversion des candidatures : combien de personnes postulent après avoir consulté votre site carrières ou la page externe d’affichage de poste.
• La qualité des candidatures : nombre de candidats qualifiés par rapport au nombre total de candidatures reçues.
• Le taux de rétention des employés : l’évolution de la fidélité et de l’engagement des collaborateurs au fil du temps.
• La réputation en ligne : l’évolution de votre réputation notamment sur les médias sociaux, les plateformes d’évaluation des employeurs, et d’autres canaux de communication numériques.
• L'absentéisme, le présentéisme et la productivité : des collaborateurs engagés sont généralement moins absents, plus impliqués et engagés, et plus productifs.
Investir dans la marque employeur offre de nombreux bienfaits, notamment :
• Attraction de talents qualifiés : une bonne marque employeur attire les meilleurs candidats, réduisant ainsi le coût de recrutement.
• Réduction du turnover : un environnement de travail positif contribue à fidéliser les talents.
• Amélioration de l’engagement des collaborateurs : une marque employeur authentique et cohérente augmente la motivation et l’engagement des équipes, ce qui se traduit par un gain d’efficacité, de qualité et de rentabilité.
• Renforcement de la culture d’entreprise : la marque employeur permet de clarifier et de renforcer les valeurs de l’entreprise, créant ainsi une culture solide.
Pour construire une marque employeur authentique, il est essentiel de :
• Aligner la réalité interne avec l'image externe : ce que vous montrez à l'extérieur doit correspondre à la réalité vécue par vos collaborateurs.
• Impliquer les collaborateurs dans le processus : des témoignages réels et authentiques renforcent la crédibilité.
• Être transparent : la sincérité dans vos actions et vos messages est un atout majeur.
Le développement d'une marque employeur est un processus à long terme. Selon l’ampleur de l’audit initial et les actions à mettre en place, cela prend généralement plusieurs mois pour obtenir des résultats concrets. Cependant, les premières améliorations peuvent être observées dès les premières actions de communication.
Les canaux de communication externes sont avant tout un moyen qui correspond à l’objectif visé par la stratégie. Ainsi, ils peuvent être nombreux!
• Les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook) : pour déployer la marque employeur et la valeur de l’entreprise, notamment grâce à des témoignages de vos employés ambassadeurs, des campagnes de recrutement.
• Le site carrière : pour présenter des offres d’emploi attractives, refléter la culture d'entreprise, et faire rayonner l’image de marque employeur.
• Les plateformes web (ex. : Glassdoor, Indeed, Grenier aux emplois) : pour gérer et répondre aux avis des employés, ainsi que les utiliser comme levier de marque employeur.
• Les événements: salons de l’emploi, conférences, congrès professionnels…pour rencontrer les talents en personne et offrir l’occasion à vos employés de représenter votre expertise et vos valeurs.
Découvrez comment nous pouvons transformer votre marque employeur en un atout précieux pour votre entreprise.